Le coût de la carte grise

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, tout véhicule terrestre doit être immatriculé. Sont concernés par cette obligation les voitures personnelles ou professionnelles, les deux roues, les tracteurs, les engins agricoles et les remorques ayant un PTAC supérieur à 500 kg. Cette immatriculation se concrétise par un document appelé le certificat d’immatriculation qu’on appelle communément la carte grise. Désormais, ce document est payant, mais combien fait-il payer exactement pour l’avoir ?

Le calcul du coût de la carte grise

Pour déterminer le prix de la carte grise, il faut faire la somme de plusieurs taxes. Il y a exactement cinq taxes dont :
– la taxe régionale « Y1 » correspond au produit du montant du cheval fiscal et le nombre de chevaux fiscaux de la voiture.
– la « Y2 » correspond à la taxe professionnelle forfaitaire qui concerne les véhicules utilisés à titre professionnel pour une entreprise.
– la taxe sur le CO2 a été mise en place pour sensibiliser les conducteurs à opter pour l’utilisation de véhicules moins polluants.
– la taxe forfaitaire de gestion « Y4 » regroupe les frais de gestion pour l’élaboration de la carte grise. Il est à noter que toutes les taxes sont arrondies à l’euro le plus proche.
– À toutes ces taxes, il faut aussi ajouter la redevance d’acheminement « Y5 » qui correspond aux charges pour l’envoi du document au domicile de son détenteur. C’est ce total-là qui donne le coût de la carte grise.
Calculer le coût de la carte grise peut sembler difficile pour certains. Si c’est votre cas, découvrez le prix de votre carte grise en vous rendant sur ce site. Connaitre le prix de votre carte grise ne vous prendra alors que quelques minutes.

Le règlement du coût de la carte grise

Grâce à la digitalisation des services publics, il est désormais possible de demander sa carte grise en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul moyen de règlement : la carte bancaire. Il est possible de faire la demande de sa carte grise auprès d’un professionnel de l’automobile. Attention, celui-ci doit avoir l’habilitation du ministère de l’Intérieur. Dans ce cas, vous pouvez régler le coût de la carte grise par carte bancaire ou par chèque.
Il est à noter que pour les deux roues de moins de 50 cm3, la carte grise est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *