Les critères pour bien choisir sa moto

Voilà, vous avez obtenu avec succès votre permis et vous souhaitez acheter une moto. Seulement, entre un modèle neuf et d’occasion, le choix est difficile. Outre l’aspect esthétique, différents paramètres doivent être pris en considération pour mieux profiter de vos nouvelles aventures sur deux-roues. Focus sur les principaux points à retenir avant de passer à l’achat.

Quel budget prévoir ?

Sans parler de l’achat de la moto et le prix du permis, disposer d’un deux-roues requiert un budget conséquent en frais annexes, notamment sur :

  • Les équipements : casque moto (obligatoire), gants (obligatoire avec certification CE), chaussures spéciales, blouson.
  • L’assurance : la souscription est assez onéreuse selon la catégorie de la moto et le niveau d’expérience du conducteur, surtout s’il est débutant.
  • La carte grise
  • L’entretien : son prix dépend également du modèle de moto.

L’ergonomie

Imaginez que vous portez des chaussures qui ne sont pas à votre pointure. Soit elles sont trop petites et vous vous retrouverez avec des pieds gonflés après, soit elles sont trop grandes et vous feront ressembler à Charlie Chaplin. Il est en de même pour une moto. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’opter pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et vos capacités physiques. La meilleure solution pour avoir l’esprit tranquille est de faire un test avant l’achat.

Les types de moto

Loin d’être moins importante, la catégorie de moto influence largement son prix. Mais pas seulement puisque certains modèles ne sont pas compatibles à tout le monde et à son permis. Pour les novices, une moto basique-utilitaire fera parfaitement l’affaire. Généralement proposé en petite et moyenne cylindrée, ce modèle est économique, maniable, et convient parfaitement aux trajets quotidiens urbains : scooter entre 80 à 250 cm3, moto Trail et 125 cm3. Quant aux habitués et professionnels de deux-roues, ils peuvent opter pour une moto GT, un Roadster, un Custom, une sportive, un Supermotard… Ici, tout est question de goût et de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *