Des conseils et astuces pratiques pour bien choisir un véhicule SUV

Les SUV sont des voitures qui combinent les caractéristiques d’un 4×4 à celles d’un monospace. Ils sont dotés d’une position de conduite assez haute et droite. Leur habitacle est facilement accessible et leur coffre présente une modularité plus ou moins poussée. Les modèles 7 places sont les plus prisés. Ils s’adaptent particulièrement à un usage familial. Par ailleurs, le choix de ce type de véhicule ne doit pas se porter sur un coup de cœur. Divers paramètres sont à considérer pour opter pour le modèle le plus adapté. 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une voiture SUV

Les voitures SUV existent pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les constructeurs et concessionnaires en proposent un large choix dans leur gamme. Cependant, il est judicieux d’être bien attentif quant au choix d’un modèle. Vous devez, avant toute chose, établir votre profil de conducteur ainsi que celui des personnes qui utiliseront ledit véhicule. Pour ce faire, il est important de répondre à certaines questions fondamentales : quel sera l’usage principal de la voiture ? Combien de parcours réalisez-vous chaque année ? Que voulez transporter à bord ? Et bien sûr, quel est votre budget ? 

Pour un usage familial, il est judicieux de privilégier la sécurité, le confort et la facilité de conduite. Un SUV familial est donc le modèle le plus adapté. Néanmoins, n’oubliez pas que plus une automobile est lourde, plus elle consomme. 

Si la plupart de vos déplacements se font en milieu urbain, le modèle compact est fait pour vous. Il a la particularité d’offrir une grande maniabilité et une consommation réduite. Aussi, sa taille moins imposante vous permettra de vous garer sans difficulté. Sinon, pour une conduite sportive, n’hésitez pas à dénicher votre futur SUV parmi les modèles 4×4 dotés de 4 roues motrices. 

La motorisation : un critère essentiel dans le choix d’un véhicule SUV

Pour les gros véhicules comme les SUV et les 4×4, le diesel est souvent une option avantageuse. Il est parfait si vous roulez beaucoup. En effet, ces moteurs sont connus pour consommer moins de carburant. Aussi, ils présentent de faibles émissions de CO2. Il convient cependant de rappeler que les voitures diesel ne seront bientôt plus admises dans les centres-villes des grandes agglomérations. Un mandataire vous dira également que leur entretien est plus coûteux. En effet, les pièces détachées sont plus chères. En outre, l’assurance pour une motorisation diesel est plus élevée que celle d’un véhicule essence. 

Par rapport à la motorisation diesel, les SUV essence sont moins coûteux à l’achat. Aussi, il n’y a pas encore de restrictions de circulation sur ces modèles. Il faut, cependant, souligner que les véhicules essence sont plus concernés par les questions écologiques.

Quelle motorisation donc choisir ? Le mieux serait d’opter pour un SUV hybride pour une consommation optimisée de carburant. Vous trouverez sur le marché des modèles électriques qui sont une excellente alternative pour la lutte contre la pollution. 

Comment acheter son modèle SUV en toute connaissance de cause ?

Un sondage réalisé auprès d’un mandataire confirme que le design constitue le premier critère de choix des acheteurs. Cela explique d’ailleurs le succès des véhicules SUV. Il est, néanmoins, judicieux de ne pas préjuger l’espace intérieur en fonction du format extérieur. Si vous tenez vraiment à avoir une habitabilité, prenez le temps de consulter les fiches techniques. Ces dernières se trouvent sur les sites des constructeurs. Elles vous permettront d’accéder à des informations précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *