Les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion à Nantes

Que vous décidiez d’acheter votre voiture d’occasion à un professionnel ou un particulier, les mêmes règles s’imposent. Il faut être méfiant, attentif et vigilant puisque l’apparence du véhicule et son kilométrage ne sont pas les seuls critères qui déterminent son état. Evitez les mauvaises surprises et prenez le temps de vérifier les points qui suivent.

Le dossier et le contrat d’entretien du véhicule

  Il faut enquêter sur la vie du véhicule. Le dossier du véhicule vous permettra de connaître son parcours s’il est une première main ou s’il a changé plusieurs fois de propriétaire. Vous devez ensuite vous procurer son carnet d’entretien. Difficile de mettre la main sur ce document si la voiture a eu de nombreux propriétaires successifs. Il faut dans ce cas vérifier et analyser toutes ses factures. D’abord, le carnet d’entretien retrace toutes les révisions effectuées sur le véhicule et les périodicités de celles-ci. Ceci comprend les contrôles basiques et les opérations mécaniques. Ensuite, les factures vous donnent les mêmes indices en retraçant les entretiens et les remplacements effectués. Vérifiez si ces opérations ont été effectuées au sein du réseau de la marque concernée ou des garages agréés.

Vérifiez l’extérieur et l’intérieur du véhicule

Il faut évaluer l’état du véhicule (extérieur comme intérieur). Entre autres, il faut vérifier la peinture, la présence de rouille, les vitres, les joints, les pneus. Ensuite, vérifiez le compteur puisqu’il peut être trafiqué. Regardez les housses, les tapis de sol, les commandes de bord, la climatisation, la roue de secours et l’attache de remorque. N’oubliez pas de vérifier le moteur surtout les éventuels problèmes comme les fuites d’huile, l’état des bornes de batterie, des durites et du radiateur.

Ne négligez pas l’essai routier

Après toutes les vérifications, il faut faire un essai routier. Si vous achetez un véhicule d’occasion chezHertz Rent2Buy à Nantes, vous pouvez essayer la voiture que vous envisagez d’acquérir pendant une semaine. Ce laps de temps vous permet largement de tester l’état des différents éléments vitaux de la voiture comme l’embrayage, la boîte de vitesses, le freinage, le maintien de cap et les fumées d’échappement. Vous pouvez faire appel à un expert auto pour vérifier tous ces points et faire l’essayage avec vous pour déceler les moindres usures ou problèmes mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *