Conseils de conduite économique

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter, voici donc quelques principes de conduite à adopter pour être plus économe.

Respectez le code de la route

Respectez les limitations de vitesse.Réduire sa vitesse d’une dizaine de kilomètre à l’heure vous permettra de faire des économies conséquentes sur votre carburant. Concrètement, voici un exemple. Si votre véhicule a une consommation de 10 litres au 100 et que vous rouliez à 50 km/h, votre consommation sera de 11 litres au 100 avec une vitesse de 75 km/h.

Maintenez une vitesse constante

La variation de vitesse vous fait consommer plus d’essence, donc, il est de votre intérêt de maintenir une vitesse constante. Il est également conseillé d’anticiper les ralentissements afin de ne pas décélérer trop brusquement. En effet, ce décélérèrent brusque sous-entend que vous avez freinez fortement pour mettre fin à une vitesse élevée. Et qui dit vitesse élevée, dit grande consommation du véhicule.

Vérifiez la pression des pneus

La pression des pneus joue un grand rôle sur la consommation de votre voiture. En effet, quand les pneus offrent une résistance au roulement, la voiture consomme moins.

Roulez la nuit

Sachez que la conduite de nuit est plus économique que celle de jour. La raison est que la nuit, les moteurs sont plus performants, car il ne fait pas chaud et vous n’utilisez pas la climatisation. Avec l’absence d’embouteillage, votre conduite sera plus régulière.

Déchargez votre voiture

Une voiture avec trop de bagages consomme plus de carburant ,car à chaque redémarrage, tout ceci doit être propulsé. Ainsi, ne voyagez pas comme si vous allez déménager. N’emmenez que le nécessaire.

Ne remplissez pas votre réservoir

Roulez avec un réservoir plein surtout en période de grande chaleur n’est pas une très bonne idée, car le carburant pourrait s’échauffer, se dilater et provoquer un trop plein. De plus, le carburant pourrait s’évaporer à une forte température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *