Bien entretenir son camion

Les camions sont des véhicules solides et robustes. Mais comme tout véhicule, les camions doivent, eux aussi être bien entretenu afin d’assurer leur durabilité mais surtout la sécurité des autres usagers de la route. Ainsi, voici quelques conseils pour orienter l’entretien d’un camion.

Le système de freinage

Le freinage est très important pour garantir la sécurité des passagers du camion mais surtout de celle des autres utilisateurs de la route. Le plus grand problème avec des freins mal entretenus, c’est le retard de freinage car étant donné la taille et le poids du véhicule, il a besoin d’une distance assez importante de freinage. L’idéal est de vérifier vos freins chaque matin avant le départ. Vous pouvez également demander à votre mécanicien de procéder à une vérification régulière des plaquettes de freins, de la pression des pneus ainsi que des amortisseurs afin de garantir à votre camion, une meilleure adhérence.

 

La signalisation et l’éclairage

La signalisation et l’éclairage sont également des éléments importants pour la sécurité, que ce soit de jour ou de nuit. En effet, la nuit, un bon éclairage permet de réduire largement le risque d’accident. Il faut également savoir qu’un phare mal réglé pourrait risquer d’éblouir les yeux des autres utilisateurs de la route et provoquer des accidents. Il y a également les feux de signalisation qu’il ne faut pas omettre pour permettre à votre camion de rouler tout en respectant votre sécurité mais surtout celle des autres.

Une maintenance régulière

Quand on a un camion, il est nécessaire de le maintenir régulièrement car son moteur et son système de freinage est assez compliqué surtout en cas de panne. Ainsi, il faut guetter les petits problèmes de filtres, de fusibles ou autres. Il faut davantage bien le maintenir si votre camion est à usage professionnels (transport de personnes ou de marchandises).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *