La bombe anti-crevaison, une alternative à la roue de secours ?

En moyenne, l’on compte une crevaison tous les 150 000km. Vous l’auriez compris, notamment en procédant à un contrôle régulier de ses pneus, la roue de secours ne sert qu’assez rarement. En tout cas, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison peut présenter certains avantages. Mais elle a aussi ses limites, qu’il faut donc également connaître.

Les avantages d’une bombe anti-crevaison

Notamment pour une utilisation de sa voiture en ville, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison peut permettre deux principaux avantages. Tout d’abord, le fait de laisser la roue de secours (et donc également la crique et la clé de roue) chez soi permet d’alléger le véhicule, ce qui permet une meilleure économie en termes de consommation de carburant. Mais surtout, et dans tous les cas (en ville, sur route ou autoroute), regonfler le pneu crevé avec une bombe est beaucoup plus rapide que de le remplacer, et est d’ailleurs moins « pénible ».

Les limites d’une bombe anti-crevaison

En premier lieu, il faut savoir que les bombes anti-crevaison s’adressent exclusivement aux pneus tubeless. Par ailleurs, elle n’est « efficace » que si l’entaille ne fait que quelques millimètres, et se trouve sur la bande de roulement. Et bien évidemment, il s’agit d’une solution provisoire, le pneu crevé devant être réparé ou remplacé, avant un certain nombre de kilomètres variant en fonction de l’indication sur la bombe anti-crevaison.
Pour plus de précautions, notamment sur route et autoroute, il vaut donc mieux toujours avoir sa roue de secours avec soi, et d’utiliser la bombe anti-crevaison essentiellement pour gagner du temps.
A noter : pour regonfler le pneu crevé, l’embout de la bombe anti-crevaison doit être placé sur la valve de celui-ci, et non pas au niveau de l’entaille. Tout le contenu doit être vidé entièrement et il faut par la suite faire rouler le véhicule pour que le produit se disperse dans tout l’intérieur du pneu.

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