Que faut-il savoir sur les différents types de camions ?

Ce qui caractérise les camions est leurs configurations, à savoir leurs propres poids (plus de 3,5 tonnes) ainsi que la capacité de transport pouvant aller jusqu’à 40 tonnes. Pour en savoir un peu plus sur ces véhicules, suivez-nous dans ce guide.

1. Le camion-benne

Ce type de camion est très privilégié pour le transport dans le BTP et le domaine de la voirie. En fonction de l’utilisation, ce poids lourd peut être équipé d’une grue. Il peut également se doter de deux ou trois bennes à l’arrière. Dans la plupart des cas, le camion-benne est mis à contribution pour le transport de matériaux tels que le gravier, le sable, les roches ou la terre. Ce genre de poids lourd peut encore transporter des produits comestibles. Cela s’appelle alors un camion-benne céréalier.

2. Le camion-citerne

Comme son nom l’indique déjà, le camion-citerne est muni d’une sorte de cuve placée à l’arrière. La taille de celle-ci peut varier en fonction de la capacité du poids lourd. Ces véhicules sont souvent utilisés pour transporter des contenus liquides dangereux comme des produits chimiques ou industriels ou encore de gaz inflammable. Il arrive aussi que le camion-citerne transporte des liquides destinés à l’agroalimentaire. Entre autres, le camion-citerne intervient également dans le transport de béton, de fioul, d’hydrocarbures et d’eau.

3. Le camion Ampliroll

Appelé aussi poids lourd multi benne, le camion Ampliroll se reconnait grâce à son bras hydraulique articulé. Ce dernier peut être installé sur des poids lourds. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte la puissance du bras et la capacité du camion. Avec un Ampliroll, le camion devient plus polyvalent. En effet, ce bras mécanisé offre la possibilité de placer à l’arrière d’un camion un plateau, une benne ou encore un conteneur.

4. Le camion frigorifique

Le camion frigorifique est utile pour le transport des produits nécessitant une température bien spécifique pour pouvoir les conserver. Notez que les camions frigorifiques possèdent une caisse isothermique, ce qui permet de maintenir la température ambiante (-25 °C à +25 °C) différente de celle externe. La production du froid s’effectue grâce à un groupe électrogène intégré au camion. Avec ce type de véhicule, on peut déplacer des marchandises sur des kilomètres sans avoir peur de les détériorer.

5. Le camion porte char

Le camion porte char sert avant tout à transporter des charges non conventionnelles. Celles-ci sont la plupart du temps des marchandises non ordinaires ayant un poids hors norme. Cela peut être un pan de navire ou d’avion.

6. Le camion fourgon

Le secteur de la construction de camion fourgon présente aujourd’hui pas mal de potentialité. Étant équipé d’un fourgon, le poids lourd peut être frigorifique ou non. Comme quoi, il n’est pas étonnant que la configuration de ce genre de camions change selon les modèles et les zones géographiques.

7. Le camion plateau

On utilise souvent le camion plateau pour le transport de marchandises de grande dimension. Ce type d’engin motorisé se caractérise par des ridelles avec lesquelles on peut fixer convenablement des marchandises. En fonction de ses capacités, le poids lourd plateau se prête souvent pour le transport de poutres et des automobiles. Ainsi, le nombre d’autos pouvant être transporté dépend des gabarits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *