Mercedes d’occasion : guide complet pour éviter les pièges
Vous avez décidé d’acquérir une Mercedes d’occasion. Pour trouver une pépite que vous pourrez utiliser pendant des années, vous devez choisir le bon modèle. Surtout, vérifiez et testez la voiture avant de finaliser l’achat. Pour acheter avec confiance, tenez compte des points importants suivants.
Mercedes diesel ou essence : quel moteur choisir ?

Faites le bon choix en prenant en considération votre façon de conduire au quotidien.
Privilégiez les moteurs diesel si vous prenez régulièrement les autoroutes
Vous empruntez régulièrement les autoroutes ou les départementales pour le travail ? Vous faites entre 20 000 et 30 000 km par an ? Dans ce cas, misez sur les Mercedes à moteur diesel. Bien entretenus, ces modèles ne craignent pas les longs trajets. Comme cette mercedes en Loire Atlantique disponible chez Idylauto, les moteurs diesel ont des blocs fiables. Leur souplesse et leur consommation raisonnable en font un choix rassurant.
Préférez les moteurs essence pour les circulations urbaines
Les Mercedes à essence sont connues pour être plus silencieuses. Elles sont parfaites pour faire de petits trajets réguliers en ville. Autre avantage, elles sont plus simples à entretenir.
Les vérifications indispensables à effectuer avant de valider l’achat

Une Mercedes, même d’occasion, reste un investissement. Pour qu’il vous accompagne sur plusieurs années, vous devez vérifier sa qualité. Aussi, inspectez avec attention :
-
- La carrosserie : inspectez les bas de caisse, les contours de portes et le dessous du véhicule pour vous assurer qu’il y n’ait pas de signe de corrosion et de teinte légèrement différente pouvant trahir une réparation passée.
- L’historique d’entretien : les moteurs des Mercedes sont faits pour durer à condition d’être bien entretenus. Aussi, vérifiez que le carnet de suivi est rempli, daté, tamponné et que les révisions sont régulières.
- L’électronique : vérifiez que tout fonctionne : les écrans, les radars de stationnement, les aides à la conduite, le système MBUX sur les modèles récents. La réparation ou le remplacement de ces éléments peut vite alourdir le coût final de la voiture.
- La transmission : s’il s’agit d’une boite automatique, assurez-vous que les rapports passent sans à-coups et sans latence. S’il s’agit d’une boite manuelle, la pédale d’embrayage doit être souple, sans vibration étrange.
- Les suspensions : testez la voiture en passant sur une route avec des dos d’âne. Si vous sentez un claquement sec, un amortisseur trop mou ou une direction floue, laissez tomber la voiture. Le remplacement d’un élément de suspension est cher.
Vous l’aurez compris, une inspection de son extérieur et du carnet ne suffit pas. Il faut tester la voiture.
Pour réduire les risques de faire un mauvais achat, adressez-vous à des professionnels spécialisés et faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connait en mécanique lors de l’essai.