Comment entretenir ses pneus ?

Pour une bonne tenue de route de votre voiture, l’entretien des pneus est très important. En effet, de bons pneus garantissent plus de sécurité. Voici donc comment les entretenir.

La pression de gonflage

La pression de gonflage joue un rôle très important sur la durée de vie de vos pneus. La vérification de cette pression doit se faire à chaque variation de température ou bien, chaque mois. Il est nécessaire que vous ayez votre propre compresseur. L’idéal pour vérifier la pression de gonflage est de le faire quand vous pneus sont encore froid, c’est-à-dire avant de partir. Sachez que le sur-gonflage et le sous-gonflage ont des effets néfastes sur vos pneus. Pour garder une bonne pression de gonflage également, il faut que vous vérifiiez les valves de vos pneus pour ne pas laisser sortir l’air.

La révision mensuelle

Vos pneus doivent être révisés minutieusement chaque mois pour les garantir une meilleure durée de vie. Pour cela, il faut d’abord vérifier leur pression de gonflage à l’aide d’une jauge. Il faut ensuite vérifier la bande de roulement pour vérifier tous les signes d’usures. N’oubliez pas, également de surveiller toutes les petites choses qui peuvent provoquer des fuites au niveau des pneus comme des cailloux ou des morceaux de verres incrustés.

L’interversion des pneus

La permutation des pneus permet de les donner une usure uniforme pour prolonger leur durée de vie. Cette interversion doit se faire à chaque 10.000 km environ. Ceci doit se faire en suivant les consignes inscrites dans le manuel de votre voiture.

 

La réparation des pneus

Pour n’importe quel problème à propos de vos pneus, il est nécessaire de toujours les faire analyser et réparer par un professionnel pour éviter de causer encore plus de dégâts. D’autant plus que seul, un professionnel peut respecter les recommandations d’usine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *